Après avoir vécu vos premières années de jeune actif dans un appartement en location, vous aimeriez désormais devenir propriétaire. Votre situation professionnelle est stable depuis un moment, et votre vie personnelle a également évolué ; c’est donc le bon moment pour vous, pour investir dans un bien immobilier. Vous avez déjà commencé à regarder les annonces immobilières, mais vous avez fait un constat : vous ne tenez pas à passer par une agence immobilière, car vous trouvez que les frais pris par les agences sont assez élevés. Vous préféreriez réduire vos coûts au minimum, et c’est pour cela que vous envisagez d’acheter votre futur appartement auprès d’un particulier. Seulement, vous vous demandez comment faire pour réaliser une transaction immobilière dans les meilleures conditions avec un particulier, et surtout que tout se déroule en toute sécurité. Voici nos conseils pour que votre achat d’appartement soit une réussite.
Acheter appartement particulier: comment acheter un logement auprès d’un particulier ?
Les achats et les ventes immobilières entre particuliers sont tout à fait réalisables, à condition de prendre quelques précautions, et de bien connaître les différentes étapes d’une vente. Voyons en détails tous les éléments à prendre en compte pour réaliser un achat sécurisé.
Les choses à faire avant un achat
Lorsqu’on achète un bien par le biais d’une agence immobilière, on bénéficie de l’expérience d’une équipe de professionnels, qui connaissent bien le secteur, et le prix des biens qui s’y vendent. En achetant seul, vous ne pourrez pas bénéficier de cette expertise, et vous risquez de voir des prix de vente assez variables d’un particulier à l’autre. Il faut donc en premier lieu bien vous renseigner :
- Sur la zone géographique où se trouve le bien, et ses avantages et inconvénients ;
- Sur le prix au mètre carré dans le secteur ;
- Sur le prix de vente des biens de taille et de type équivalent à celui qui vous intéresse, pour voir s’il y a un fossé important entre les différentes annonces.
Les points importants lors des visites d’appartements
Vous avez repéré plusieurs appartements, et vous vous apprêtez à commencer les visites ? Il est indispensable de bien les préparer, car là encore, vous serez seul face au propriétaire, qui ne sera pas forcément très objectif face à son bien, et qui pourrait oublier de vous mentionner certains éléments, là où un agent immobilier aura tout passé au crible. Avant de visiter le bien, reprenez toutes les informations indiquées sur l’annonce, et notez les informations qui vous manquent :
- Les éléments qui restent dans la cuisine après la vente ;
- Les diagnostics énergétiques de la maison ;
- Le montant des impôts ;
- La présence du tout-à-l’égout ;
- La description précise du lot, à vérifier auprès du service urbanisme de la Mairie, pour éviter les mauvaises surprises : descriptif des bâtiments et de leur surface, ainsi que du terrain.
L’achat du bien
Si l’appartement visité vous plaît, et que tout vous semble en ordre, vous pouvez vous mettre d’accord avec le vendeur pour signer une promesse de vente ; vous pourrez trouver des modèles sur ce site web. Enfin, le contrat de vente qui officialise votre achat devra obligatoirement être signé chez un notaire, qui actera sa validité.