Amiante sol appartement : Tout ce qu’il faut savoir sur l’amiante dans les sols

Vous avez pour projet d’acheter un appartement cette année, et vous avez commencé à visiter quelques biens. Un appartement en particulier vous a plu, mais certaines données le concernant vous font hésiter à faire une proposition d’achat. Le propriétaire a notamment indiqué que les sols du logement comportaient de l’amiante, et cette information ne vous rassure pas ; on a, en effet, souvent eu vent par les médias des dangers potentiels de l’amiante sur le corps humain, et vous avez peur d’une éventuelle intoxication. On vous explique tout de suite ce qu’il faut savoir sur la présence d’amiante dans les sols.Amiante sol appartement : Tout ce qu'il faut savoir sur l'amiante dans les sols

Amiante sol appartement : Tout ce qu’il faut savoir sur l’amiante dans les sols

Avant toute chose, rappelons ce qu’est l’amiante : il s’agit d’un ensemble de fibres, historiquement utilisé dans les maisons pour sa résistance au feu. Elle peut être utilisée sous forme de plaque, de papier, mélangée à du ciment, ou encore utilisée en rembourrage pour faire une isolation thermique. Dans les années 1970, on l’utilisait beaucoup sur les toits en tôles ondulées, ou dans les peintures des logements. Depuis 1997, la France interdit son utilisation, ou la production d’objets ou du matériau qui en contiennent. Cette décision a été motivée par l’observation depuis le début du XXe siècle d’affections respiratoires chez les ouvriers manipulant de l’amiante ou travaillant à son contact, notamment des mésothéliomes, et des cancers bronchopulmonaires. 

Les immeubles pour lesquels il subsiste de l’amiante sont sous étroite surveillance, tandis que d’autres subissent un désamiantage, opération assez contraignante en raison des particules volatiles émises lors de celle-ci ; plus d’informations via ce lien.

Lire :  Où acheter une chaise de bureau vintage industrielle ?

Que faire lorsqu’un sol de maison contient de l’amiante ?

Si l’appartement qui vous intéresse a été construit avant 1997, il est tout à fait probable qu’il contienne de l’amiante, mais il est soumis à une réglementation stricte : le propriétaire du bien doit faire vérifier régulièrement l’état de son bien, et le syndic de copropriété est tenu de faire de même avec les parties communes, en faisant appel à un spécialiste dans le domaine de l’amiante. 

Le professionnel agréé qui intervient dans le logement doit alors faire une évaluation de l’état des éléments qui contiennent de l’amiante, et délivrer une note sur 3. L’obtention d’un 1 sur 3 signifie que les éléments sont en bon état, mais il faudra tout de même faire un contrôle des parties concernées par l’amiante tous les trois ans. Si le logement obtient un score de 3 sur 3, cela veut dire que le matériau concerné est en mauvais état, et présente des risques pour la santé et pour l’environnement. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre option que de faire intervenir des professionnels pour réaliser un désamiantage du logement. 

Si vous vous apprêtez à acheter un bien, sachez que le propriétaire actuel n’est nullement obligé de réaliser des travaux de désamiantage. Il devra, en revanche, réaliser un diagnostic, sous peine d’écoper d’une amende de 1 500 € le cas échéant. Si le bien a besoin de subir un désamiantage, prévoyez de pouvoir loger pendant quelques jours chez des proches, car l’appartement subira un dépoussiérage complet, un confinement (le temps que les poussières d’amiante retombent), puis le retrait des matériaux dangereux, avant l’application d’une couche de protection.

Lire :  Le promoteur immobilier à sete s’occupe des logements de A à Z