C’est presque l’automne, les journées sont de moins en moins longues, tandis que la température commence à chuter. Malgré tout, il n’est pas encore trop tard pour planter certains légumes dans votre potager. Pour que votre espace vert soit productif, vous devez choisir avec soin les plantes légumineuses à faire pousser durant cette saison.
Août au potager: les meilleures cultures pour un jardin productif et verdoyant
Lorsqu’arrive le mois d’août le sol est encore chaud et la chaleur estivale qui freine le développement des racines laisse progressivement place à la fraîcheur. C’est pourquoi cette saison est encore propice au développement de certaines plantes.
Les choux-fleurs et les brocolis
Les choux-fleurs et les brocolis sont des légumes d’automne. Vous pouvez les planter fin août et les récolter pendant le mois de novembre. Mais pour que ces plantes s’épanouissent, votre sol doit être frais et ferme.
Par ailleurs, si vous voulez pouvoir transplanter vos choux ou brocolis, optez pour des plants de moins de 10 cm. Lorsque vous procédez à la mise en terre, il faut que les premières feuilles soient totalement recouvertes. Cela permettra aux choux et aux brocolis de pousser bien droit grâce aux nouvelles racines qui poussent sur les tiges.
En outre, vous devez laisser un espace d’environ 60 cm entre chaque plant. Veillez à maintenir le sol humide tout en évitant de mouiller les feuillages pour éviter le mildiou. En outre, protégez vos plantes des limaces, des escargots et des chenilles.
Les concombres
Pour être productifs, les concombres doivent être plantés à un endroit qui bénéficie d’une excellente exposition au soleil. Néanmoins, il faut éviter que la plante ne soit trop exposée aux vents. Votre sol doit être frais et riche. Vous devez donc ajouter un peu de compost. Si vous ne disposez pas encore d’un composteur, allez sur le site pour jeter un coup d’œil sur le modèle Tierra Garden. Vous trouverez également sur le site d’autres matériels qui servent à entretenir votre espace vert.
Pour planter votre concombre, mettez en terre, 3 à 4 graines par trou. Ces dernières doivent être enfoncées à une profondeur de 2 cm. Vous devez également laisser un espace d’environ 1 m entre chaque poquet.
Une fois les graines bien enfoncées, vous pouvez les arroser légèrement. Les premières pousses apparaîtront normalement dès la première semaine. Triez ensuite les plants et ne laissez que le plus vigoureux. À l’instar des choux-fleurs et des brocolis, les concombres sont également très appréciés des limaces et des escargots. Soyez donc très vigilants. En outre, vous pouvez récolter vos concombres environ trois mois après les semis.
Les salades de la famille des chicorées
Les chicorées font partie des plantes qui ont besoin d’une certaine fraîcheur pour s’épanouir. C’est le cas durant la saison d’automne. Par ailleurs, la chicorée possède des feuilles plus résistantes (même en cas de gel). Vous pouvez commencer à planter ces végétaux à partir du 15 août.
Pour éviter que les pousses de salade ne soient dévorées par les limaces ou les escargots, mettez les semis dans un alvéole jusqu’à l’apparition des premières pousses. Vous pouvez ensuite les repiquer et les mettre en terre. Arrosez environ 2 à 3 fois par semaine si le sol est trop sec. Au bout d’environ 3 mois, vous pouvez les récolter.