Comment aiguiser un couteau de hachoir correctement ?

Si vous avez envie de vous préparer des tartares maison ou de fabriquer votre propre charcuterie ? Le hachoir à viande est un ustensile bien pratique, à condition qu’il soit en parfait état de fonctionnement. Voici quelques conseils pour vous aider. 

Comment aiguiser un couteau de hachoir correctement ?

Comment aiguiser un couteau de hachoir correctement ? 

Vous venez de passer commande pour un hachoir à viande et vous voulez savoir comment aiguiser le couteau le moment venu ? Vous avez plusieurs possibilités pour y parvenir. Voici comment vous pouvez vous y prendre. Dans tous les cas, il est important de porter des gants pour ne pas vous blesser. 

Le papier à poncer

Si vous cherchez juste à redonner la couleur brillante au couteau du hachoir, vous pouvez vous contenter de prendre du papier abrasif pour le frotter sur la lame. Gardez en tête que vous devez toujours faire un geste allant vers le tranchant des lames, soit de l’intérieur vers l’extérieur. Vous devez aussi respecter l’inclinaison des lames et les travailler l’une après l’autre. 

La pierre à aiguiser 

En plus de la pierre à aiguiser, vous devez savoir que vous aurez besoin de pâte d’affutage pour protéger la lame du hachoir. Cela va lui éviter de trop chauffer durant l’aiguisage.

Vous pouvez l’utiliser de deux manières, en fonction de l’état de votre couteau. 

  • Le couteau a seulement besoin d’un léger affutage : dans ce cas, c’est le couteau que vous devez tourner.
  • Le couteau est très usé : vous pouvez faire pivoter la pierre directement. 

L’affuteuse

Vous pouvez également vous occuper des lames du hachoir avec une affuteuse. Cette fois, cela va se faire sur la tranche. Vous pouvez utiliser une pince pour maintenir la pièce du hachoir durant l’affutage. 

Lire :  Recette baba au rhum : Un délice traditionnel

Les pièces détachées pour son hachoir à viande

Si votre lame de hachoir est vraiment trop usée, vous n’aurez pas d’autre choix que de la changer. Rassurez-vous, cela fait partie des pièces détachées que vous pouvez vous procurer. Si votre modèle de hachoir est standard ou est encore commercialisé, vous n’aurez aucun mal à en trouver, notamment sur internet. Sinon, pensez à contacter le service après-vente de la marque pour voir s’ils ont une solution à vous proposer. En dernier recours, pensez au marché de l’occasion, mais la lame ne sera pas neuve et vous risquez de devoir payer le hachoir en entier.

De la même manière que pour les lames, vous avez la possibilité de changer d’autres pièces. C’est notamment le cas des grilles. Comme vous le savez certainement, plus le diamètre des trous est petit, plus vous pourrez réaliser des préparations fines. Ainsi, avec une grille de 3 mm, vous pourrez préparer des mousses et des pâtés, tandis qu’une grille de 12 mm est prévue pour la fabrication de saucisson. 

Enfin, vous pouvez facilement vous procurer un poussoir pour insérer la viande à hacher ou encore, un entonnoir à saucisse pour faciliter l’insertion de la chair dans son boyau. Ce dernier doit être choisi en fonction du diamètre de la grille.