Comment bien faire un lavage de nez à un bébé sans lui faire mal ?

Lorsqu’un enfant naît, vous devez impérativement prendre soin de lui et faire attention à tous ses besoins. Si vous sentez qu’il a le nez bouché, vous pouvez lui faire un lavage de nez sans que celui-ci ressente de la douleur. Pour ce faire, vous devez simplement le mettre sur le côté ou sur le ventre, prendre une pipette remplie de sérum physiologique et appuyer directement dans le nez de votre enfant. La narine pleine se videra donc toute seule en un seul coup. Si vous avez peur de le faire, vous pouvez aller voir un médecin en amont afin qu’il puisse vous montrer.

Lavage de nez bébé : Comment bien nettoyer ? 

Vous devez suivre certaines consignes avant de nettoyer le nez de votre bébé. Si vous n’êtes pas sûr de la technique à adopter, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé dans l’enfant ou vous rendre dans une pharmacie. Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas le temps. Vous pouvez donc lire ces quelques lignes afin que cela vous avance dans le nettoyage du nez de votre bébé, ou allez sur le site en cliquant directement sur le lien pour y avoir accès. 

Lavez le nez de son bébé : Par où commencer ?

Un bébé est très fragile. Vous devez donc le toucher avec tendresse et sans faire de mouvement brusque. Le lavage du nez commence par mettre à l’aise votre enfant. Vous pouvez lui expliquer calmement et doucement ce qu’il va se passer, afin qu’il n’ait pas peur. Par la suite, une fois que vous sentirez que votre enfant est en confiance, vous n’aurez plus qu’à l’allonger sur le côté. Vous ne devez absolument pas le mettre sur le dos, car votre bambin pourrait s’étouffer ou se faire mal si la morve se rend dans la mauvaise route.

Lire :  Le décollement du placenta : quelles sont les raisons et les symptômes à prendre en compte ?

Quelles sont les étapes à faire pour nettoyer le nez de votre bébé ? 

Avant d’allonger le bébé sur le côté confortablement, vous devrez préparer votre pipette en la remplissant de sérum physiologique. Vous pouvez trouver ce produit très facilement en allant dans une pharmacie. Le coût n’est pas très élevé et vous pouvez en acheter en grosse quantité. Pour la pipette, celle-ci peut aussi se trouver dans une pharmacie ou en demandant à votre médecin de vous en prescrire une. Dès que vous avez tous les outils nécessaires, vous pouvez ensuite commencer à vous occuper de votre bébé.Comment bien faire un lavage de nez à un bébé sans lui faire mal ?

La pipette et le sérum physiologique 

Dès que vous avez tout préparé, vous pouvez maintenant allonger votre bébé et relever un petit peu sa tête. Par la suite, insérez le bout de la pipette dans le nez de votre enfant, très doucement pour ne pas abîmer sa narine, et appuyer sur la pipette. Le sérum va sortir et cela permettra à l’autre narine de se vider directement. Grâce à cette technique, vous n’aurez pas besoin de moucher le nez de votre enfant. Vous devrez simplement reproduire cette technique autant de fois que vous le voulez, en reproduisant ce schéma pour la narine de gauche et celle de droite.