Avec le temps, une façade aura forcément tendance à noircir. Or, cela crée un aspect tout à fait inesthétique qu’il est possible de corriger simplement. En effet, grâce à l’utilisation d’un produit ménager naturel tel que le vinaigre, vous pourrez facilement lui redonner tout son éclat. Alors comment nettoyer un mur extérieur avec du vinaigre blanc ? Voici ce qu’il faut retenir !
Comment nettoyer sa façade avec du vinaigre blanc ?
Pour nettoyer un mur extérieur avec du vinaigre blanc, il faudra d’abord le diluer dans de l’eau chaude. Concernant le dosage, prévoyez un verre de vinaigre blanc tous les 5 l d’eau chaude. Ensuite, utilisez une éponge ou un chiffon pour tamponner le revêtement. Si vous n’avez pas le bras long, vous pourrez aussi prendre un balai ou un rouleau en évitant de frotter trop intensément car cela risquerait d’abîmer votre façade. Pour vous simplifier la vie, il existe également la solution du pulvérisateur qu’il faudra laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Et pour un avis plus complet sur la question, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne.
Grâce à cette méthode totalement naturelle, vous pouvez nettoyer des murs extérieurs noircis ou légèrement sales. En plus, c’est une solution économique et facile à mettre en place. En revanche, si les taches persistent malgré tous vos efforts, alors il faudra forcément passer à la vitesse supérieure !
Comment nettoyer un mur extérieur avec du Vinaigre blanc ?
Pour un nettoyage en douceur, vous pouvez utiliser une éponge, un balai ou un chiffon. Toutefois, cela nécessite pas mal d’huile de coude puisque vous devez forcément nettoyer en hauteur. Voilà pourquoi, et pour un résultat parfait, il est absolument nécessaire de vous équiper d’un nettoyeur haute pression pour décrasser votre façade en profondeur. Aujourd’hui, c’est un équipement disponible à un prix tout à fait abordable dans des enseignes de bricolage. Pour procéder en hauteur, vous pourrez utiliser un karcher doté d’un manche télescopique qui vous évitera d’avoir à investir dans un échafaudage.
Quoi qu’il en soit, le nettoyeur haute pression doit être utilisé avec parcimonie. En effet, et comme son nom l’indique, il est particulièrement abrasif et risque automatiquement d’endommager le revêtement de votre façade. Voilà pourquoi, il faudra toujours vérifier l’état du mur extérieur avant d’entamer votre nettoyage. S’il s’effrite par endroit, préférez tout simplement un chiffon ou un balai. Quant à la puissance à régler, le karcher devra atteindre les 160 bars pour restaurer une façade en bon état. Et si elle commence à vieillir, alors préférez une puissance de 120 bars.
Peut-on nettoyer un mur extérieur avec du vinaigre blanc et de la javel ?
Vous avez envie d’apporter un maximum de blancheur à votre mur extérieur ? Alors il suffit d’utiliser de la javel ! En revanche, c’est un produit qui ne se mélange pas avec le vinaigre blanc car son acidité risquerait automatiquement d’annuler les effets de la javel. Concernant le dosage, préparez 40 % de javel pour 60 % d’eau. Ensuite, procédez exactement de la même manière en pulvérisant votre mur extérieur avant de rincer à l’eau claire avec un nettoyeur haute pression. Grâce à cette solution, vous pourrez vous attaquer aux zones les plus noircies sans effort !