Comment puis je trouver des clients en tant que UX designer ?

Récemment, vous vous êtes lancé en tant qu’autoentrepreneur en devant freelance dans le numérique. Le métier d’UX designer vous a toujours inspiré et vous possédez déjà des compétences avérées dans ce domaine. Voyons ensemble pourquoi se lancer en freelance dans ce domaine et surtout, comment trouver vos futurs clients ? 

Se lancer en freelance en tant que UX designer 

Vous souhaitez vous lancer ou vous venez de faire les démarches pour devenir freelance UX designer. Sachez que vous pouvez, par exemple, lire le site. De nombreux sites comme des blogs proposent des conseils et alternatives pour réussir dans ce domaine. 

Devenir UX designer en freelance, c’est dire oui à l’indépendance ! En effet, vous devenez votre propre patron, donc vous pouvez décider de vos horaires et de votre lieu de travail sans souci, tant que vous avez une connexion à internet évidemment. Les métiers du numérique ont cette qualité de pouvoir être exercés n’importe et c’est davantage le cas en tant que freelance. 

Une freelance UX designer peut répondre la plupart du temps à des missions ponctuelles pour des entreprises. Puis, il peut fixer ses prix en cohérence avec le marché, assurément. Ce qui laisse beaucoup de possibilités. Comment puis je trouver des clients en tant que UX designer ?

UX designer est un métier en vogue car la présence sur le net est aujourd’hui, plus que nécessaire pour de nombreuses entreprises. Mais, alors : comment puis-je trouver des clients en tant que UX designer ?

Trouver des clients en tant que freelance UX designer

En tant que freelance dans ce domaine, il y a mille et une façons de procéder pour trouver vos premiers clients et renforcer votre expérience.

Lire :  Convertir pouces en cm avec calculatrice : comment utiliser une calculatrice pour une conversion précise

La première solution qui est en l’occurrence, la plus fiable, est de se tourner vers des plateformes consacrées pour les freelances UX designer. Aujourd’hui, il existe des tas de sites permettant de trouver des missions, et donc des clients rapidement. En effet, certaines entreprises se rendent sur ces plateformes spécialisées pour les freelances pour trouver la pépite dont ils ont besoin. Comme c’est souvent sur ces plateformes spécialisées que les missions vont s’avérer plus intéressantes, c’est souvent vers ce type de site qu’il faut se tourner en premier lieu. 

Pour développer davantage votre réseau et avoir la chance de trouver des missions en UX design qui vous correspondent, évidemment des plateformes de recherche d’emploi plus traditionnelles sont aussi nécessaires. Beaucoup d’entreprises décident de proposer des offres d’emploi à destination des freelances sur ces plateformes plus généralistes. Alors, pourquoi ne pas trouver votre prochain client sur un de ces sites ? 

Enfin, le démarchage est une autre solution pour trouver des clients en tant que freelance UX designer. Le démarchage est une solution très connue mais qui peut s’avérer plus complexe pour avoir de vrais résultats. En effet, il faut faire beaucoup de démarchages pour espérer avoir des retours de client. C’est la persévérance qui paie le plus dans ce cas. Il est possible de parfois envoyer plus de 50 mails auprès de 50 potentiels prospects pour ne recevoir qu’un retour, voire pas du tout de retour.