Comment tailler ses arbustes et arbres en novembre ?

Lorsqu’on possède un jardin fleuri, l’entretien est indispensable. Du gazon aux mauvaises herbes en passant par la plantation, rien ne doit être laissé au hasard. Prenons l’exemple du taillage de haies. Souvent associé à la période estivale, le taillage de haies ne s’effectue pourtant pas qu’en été. Mieux, il existe certaines méthodes efficaces pour vous aider à tailler vos arbustes durant le mois de novembre. Coup de projecteur sur les astuces pour tailler ses haies et ses arbustes en toute sérénité.

Comment tailler ses arbustes et arbres en novembre ?

Comment tailler ses arbustes et arbres en novembre ?

Avant de se lancer dans ce type d’opération, il est important de connaître la meilleure date pour tailler en fonction de l’arbuste. Dans cette optique, le mois de novembre est propice pour une dizaine de variétés. Voici les plus répandus dans l’Hexagone.

  • Desmodium
  • Fuchsia
  • Jasmin de Virginie
  • Charme blanc
  • Aucuba
  • Pommier
  • Tamaris d’été
  • Lavande
  • Rosiers
  • Renouée

Pourquoi faire des tailles légères ?

En dépit de certaines idées reçues, pour tailler des arbustes, il faut procéder avec légèreté. En effet, en novembre, les plantes entrent dans leur repos végétatif. Ce qui signifie qu’à cette période de l’année, il ne faut être délicat avec ses plantes. Dans un premier temps, retirez les fleurs fanées et les fruits des arbres. Sachez qu’un arbuste ne perd pas d’énergie à produire un fruit qui ne va pas à son terme.

Ensuite, il faut couper les bois morts ou malades. Pourquoi ? Parce que cela limitera les risques de maladie ou d’infection. On est jamais trop prudent. Dans un troisième temps, il ne vous restera plus qu’à couper les branches gênantes. Priorité à celles qui bouchent le passage…

Lire :  Jambes sans repos : une maladie rare

Tailler au bon endroit

Si cela peut sembler évident, on préfère le rappeler. Pour tailler une branche, il est capital de faire la coupe au bon endroit. Pour y parvenir, il y a plusieurs options. Pour la première méthode, il suffit de respecter un angle de 45°. Autre solution, tailler au-dessus d’un bourgeon. Pour cela, taillez dans la même direction que le bourgeon à une distance de 50 centimètres. Dernier conseil, il ne faut jamais tailler au ras du tronc. Sinon, c’est l’arbre en entier qui est affaibli. Enfin, essayez de différencier les bourgeons. Cela peut avoir une incidence sur le taillage des haies. Au même titre que la disparition des branchages indésirables…

Le choix du matériel

Afin de mettre toutes chances de votre côté, il est primordial d’effectuer ces opérations avec du matériel de qualité. S’il existe désormais de nombreux points de vente spécialisés dans le domaine, cela permet de s’équiper facilement. Seul hic, ne pas se laisser aveugler par le prix. Vérifiez les avis des anciens clients et jetez un coup d’œil aux prix du marché. Vous vous apercevrez que ce secteur est en plein développement. Conséquence, les tarifs sont attractifs. Un détail qui pourrait bien faire la différence dans l’esprit de certains sceptiques. Pour ceux qui sont intéressés par cette thématique, le sujet est également traité sur ce site.