On connaît quasiment tous des férus de pétanque, qui passent leurs soirées d’été à viser le cochonnet. Vous-même faites peut-être partie des amateurs de ce sport inspiré par le jeu provençal. Dans tous les cas, tout le monde a déjà pu observer au moins une fois dans sa vie des rassemblements dédiés au lancer de boules, que ce soit dans un village, dans un parc, à la plage ou même à la télévision. En revanche, il est plus rare de croiser des adeptes du jeu de palets bretons, qui possède pourtant quelques points communs avec la pétanque. Le temps est venu pour moi de vous faire découvrir ce jeu très convivial, qui peut être pratiqué à peu près n’importe où en extérieur (terrain, route, plage, herbe…).
Est-ce que le jeu de palets breton est difficile à apprendre ?
Si les palets bretons vous évoquent surtout de délicieux sablés, une petite mise à jour de vos connaissances s’impose. Mais vous allez voir que le jeu de palets breton n’a rien de bien compliqué. Il se joue à l’aide d’une petite planche en bois carrée de 70 cm sur 70 cm et d’un ensemble de 13 palets répartis ainsi : 6 d’une couleur donnée (gris foncé ou noir par exemple), 6 d’une autre couleur (gris clair ou blanc), et un palet plus petit que les autres, appelé maître. Le but pour chacun des deux joueurs ou chacune des deux équipes est de se rapprocher le plus possible du maître avec les autres palets. Vous voyez ainsi que la comparaison avec la pétanque s’impose d’elle-même.
En début de partie, le maître est posé sur la planche pour une phase visant à déterminer qui va jouer en premier. Chaque équipe se place alors à 5 mètres de la planche et lance un palet. L’équipe qui place son palet le plus près du maître peut jouer avant l’autre.
Des équipes qui luttent à coups de points
La partie en elle-même se déroule ensuite ainsi : l’équipe meneuse lance un palet, puis laisse sa place à l’autre équipe. Celle-ci lance ensuite des palets un par un, jusqu’à ce que l’un d’entre eux se retrouve plus proche du maître que celui de l’équipe adverse. La première équipe reprend le relais, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les palets soient utilisés. Vient ensuite le décompte des points, qui vont tous à l’équipe ayant placé le palet le plus proche du maître. Elle marque autant de points qu’elle a de palets mieux placés que ceux de l’autre équipe. Une nouvelle manche est ensuite relancée, et c’est au final la première équipe à remporter 12 points qui est déclarée vainqueur.
Si vous souhaitez vous mettre au jeu de palets breton, vous pourrez trouver des kits complets dans les magasins de sport. Certains ensembles utilisent des matériaux nobles (palets en fonte, planche en peuplier…) et peuvent constituer une bonne idée cadeau. Que ce soit pour vous ou pour des proches, le jeu de palets breton est dans tous les cas à découvrir vite !