Où mettre l’adoucissant : astuces pour une utilisation optimale

Pour faire la lessive avec la machine, on se sert de beaucoup de produits différents. Ces derniers convergent afin de donner aux vêtements un éclat et de les rendre agréables à porter. Les produits ne s’utilisent pas tous de la même manière et ne sont pas à verser dans le même type de bac. Si vous ne mettez pas les adoucissants dans la partie adéquate, ils risquent de ne pas être efficaces et de tacher vos habits ou de provoquer d’autres types de dommages.

Compartiment lessive : où mettre la lessive et l'adoucissant ?

Où mettre l’adoucissant : astuces pour une utilisation optimale

Aux côtés des produits de prélavage ou de lavage, l’adoucissant est le troisième produit qui est couramment utilisé lorsqu’on fait la lessive avec les machines à laver. Ce produit doit être versé dans le bac qui lui est réservé. Il y a des astuces pour rendre son utilisation optimale, ceci est aussi évoqué sur ce site.

Mettre l’adoucissant directement dans le bac à adoucissant

Sur toutes les machines à laver modernes, on trouve un bac à adoucissant. C’est à cet endroit qu’il faut mettre le produit adoucissant acheté dans les supermarchés ou les grandes surfaces pour une utilisation optimale. Ce bac se distingue des autres bacs destinés au produit de prélavage ou de lavage par une structure interne bleue et le symbole d’une fleur ou d’une feuille de trèfle.

Quelle que soit la forme ou l’aspect du produit adoucissant ou du produit assouplissant, c’est dans ce bac que vous devez le mettre. Les adoucissants sont utilisés à la suite des produits de prélavage et de lavage. Leur rôle est d’apporter du soin et de la douceur à vos linges. Ce produit vient aussi stopper l’action du produit de lavage dans le but de ne pas abîmer la fibre des vêtements.

Lire :  Travail a domicile : le télétravail est-il fait pour vous ?

Pour que l’adoucissant puisse être efficace, vous devez respecter certaines mesures :

  • La première consiste à ne pas remplir le bac à adoucissant d’une façon exagérée. Il ne faut pas dépasser la limite de remplissage indiquée par les lettres Max ;
  • Vers la fin de votre lavage, l’eau va s’écouler dans le produit dans le bac de l’assouplissant, ce qui va faire augmenter le volume total du compartiment et déclencher le capteur de siphon.
  • Il ne faut pas fermer les tiroirs du bac avec une certaine agressivité, afin de permettre à l’adoucissant de bien fonctionner. Cela risque de provoquer un faux signal et une libération rapide du produit adoucissant.

Est-il possible de mettre l’adoucissant dans le tambour ?

La réponse à cette question est négative. Il faut faire une nuance entre l’adoucissant et les autres types de produits de lessives. 

Vous ne devez pas mettre l’adoucissant dans le tambour. Son action n’est utile que vers la fin de la lessive et ce n’est pas pratique d’ouvrir le hublot à chaque étape.

Si le produit de lavage est en capsule, vous pouvez le placer directement dans le tambour. Vous devez mettre les lessives classiques en poudre dans leurs bacs. Un contact direct entre ces derniers et les adoucissants risque de provoquer des taches par endroit sur votre lessive.