Peut-on carreler sur du bois : faisabilité et précautions

Vous avez un plancher en bois, du parquet ou des revêtements en contreplaqué et vous vous demandez si la pose de carrelage est faisable sur ces types de surfaces à des fins de rénovation ? Alors exception faite du parquet flottant non fixé ou situé au-dessus d’un vide sanitaire, oui, carreler sur du bois est tout à fait possible, en particulier si vous optez pour du grès cérame, un matériau compatible avec la plupart des planchers en bois. Par contre, vous devrez prendre différentes précautions pour mener à bien cette opération et faire durer le carrelage dans le temps. Comment procéder ?

Peut-on carreler sur du bois : faisabilité et précautions

Le choix du carrelage

Le bois a tendance à se dilater et à se contracter avec les variations d’humidité et de température. Cette contrainte provoque le craquèlement ou le décollement des carreaux au fil du temps. Voilà pourquoi vous devez à la fois sélectionner des carrelages adaptés et préparer correctement les revêtements sur lesquels vous comptez les poser.

Afin de réduire ces risques de fissures, les professionnels recommandent généralement de choisir des carrelages d’une taille maximale de 30 x 40 cm qui adhéreront mieux et tiendront plus longtemps sur le sol en bois. En revanche, vous êtes libres de choisir entre des carrelages effet pierre ou béton, grès cérame, etc. et d’en choisir les couleurs et les motifs selon le nouveau style de décoration recherché, accédez au site de notre partenaire pour davantage de conseils.

La préparation de la surface

La préparation de la surface s’avère également cruciale lorsqu’on envisage de carreler un parquet, un sol ou autres supports en bois. Vous devez notamment intervenir sur une surface propre et bien stable. Si elle présente des signes de mouvement ou de flexion, cela risque effectivement de réduire la longévité des carreaux.

Lire :  Quelle est la plus célèbre œuvre de la littérature italienne ?

En présence de trous, de fissures, de clous, de cires, de vernis, de laquages, de graisses, etc., votre carrelage pourra difficilement se fixer. Il vous faut nettoyer, reboucher et remédier aux irrégularités de la surface. Il peut nécessiter un ponçage, voire un ragréage. Vous devez éliminer tous les éléments susceptibles d’empêcher l’adhérence du mortier de carrelage. Laissez le bois sécher avant de commencer la pose proprement dite.

Peut-on carreler sur du bois : faisabilité et précautions

Afin de renforcer la stabilité et fournir une surface plus adhérente, quelles sont les étapes pour poser du carrelage sur du bois ?

Appliquer un primaire d’accrochage

Si vous carrelez directement sur un plancher en bois, il peut être préférable d’ajouter un primaire d’accrochage, comme un rouleau de laine, par exemple, en respectant précautionneusement les indications du fabricant et le temps de séchage.

Poser une membrane d’étanchéité

Si la rénovation se déroule dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, la pose d’une membrane d’étanchéité s’impose. La présence de système de ventilation des panneaux de bois peut aussi contribuer à sa longévité.

Préparer le mortier colle

Nous conseillons l’utilisation d’un mortier flexible ou un adhésif spécial collage de carrelages sur du bois. Ces produits sont conçus pour accommoder les mouvements naturels du bois sans perdre leur adhérence.

Coller le carrelage

A l’aide d’une peigne à colle, appliquez votre colle par zones et coller un à un les carreaux pour former une rangée. Installez les croisillons et laissez les espaces aux coins et entre eux pour les joints. Vérifiez si tout est régulier, sinon ajustez tant que le mortier est frais.

Lire :  Comment relooker un escalier en bois ?

Réaliser les joints

En général, il faut au moins attendre 24 h pour que l’adhésif sèche complètement. Ensuite, vous pouvez garnir les joints et les lisser. Le surplus de colle se nettoie facilement avec une éponge. Si vous avez un doute sur la faisabilité de cette rénovation, appelez des professionnels pour des diagnostics et des devis.