Quelle est la plus célèbre œuvre de la littérature italienne ?

Dans la culture italienne, la littérature occupe une place majeure. Il faut dire qu’au regard de la liste des auteurs célèbres transalpins, il y a le choix. Mais lorsqu’il s’agit de déterminer l’œuvre la plus célèbre, il y a un fort débat. Si certains auteurs bénéficie d’une côte incroyable auprès du public, il faut aussi prendre en considération d’autres éléments avant de faire son jugement. Coup de projecteur sur les œuvres majeures de la littérature italienne et les auteurs qui ont marqué les esprits du Monde entier.

Quelle est la plus célèbre œuvre de la littérature italienne ?

Les auteurs majeurs

En posant la question à divers spécialistes du sujet, on s’aperçoit que plusieurs auteurs reviennent avec insistance. Il sont quatre et n’ont pas grand chose en commun.

  • Dante Aligheri
  • Dino Buzzati
  • Umberto Eco
  • Primo Levi

Considéré comme le pionnier, Dante Aligheri est un auteur du 13ème siècle. S’il est aussi connu comme penseur et homme politique, c’est bien comme auteur qu’il a gagné ses lettres de noblesse. Son oeuvre majeure, La Divine Comédie fait aujourd’hui partie des références de la littérature mondiale. Spécialiste de la sémiologie, Umerto Eco est un spécialiste du Moyen-Age. Son étude a débouché sur plusieurs romans célèbres. On pense spécialement au « Nom de la Rose » qui a été adapté au cinéma dans les années 80.

Symbole des victimes de la Shoah, Primo Levi a eu un destin extraordinaire. Son roman « Si c’est un homme » est aujourd’hui utilisé dans les écoles du Monde entier pour entretenir le devoir de mémoire. Autre auteur célèbre, Dino Buzzati est décrit comme le Kafka italien par les spécialistes. Difficile de retenir un ouvrage plus qu’un autre. Néanmoins, « Le désert des tartares » ou « Un amour » méritent le détour…

Lire :  Comment poser le papier peint ?

La Divine Comédie

Pour une majorité d’experts, il s’agit du plus grand classique de la langue italienne. Écrit en 1303, ce poème comporte trois parties principales (L’enfer, le Purgatoire et le Paradis). Chaque partie contient 33 chants. Depuis sa publication, cet ouvrage intrigue et interpelle. Il faut dire que cette vision de l’au-delà chrétien est reprise depuis plusieurs siècles par de multiples auteurs. Balzac et Victor Hugo entre autres. Mais les choses ont continué de nos jours. Littérature, musique, peinture, cinéma, la liste est longue…

Si c’est un homme

A l’image de « La Divine Comédie », le roman de Primo Levi fait référence à l’Histoire. Seule différence notable, cette oeuvre est basée sur le témoignage et l’expérience de l’auteur dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Véritable bijou littéraire, ce texte est un hymne à l’espoir. Outre cet aspect historique, « Si c’est un homme » touche la sensibilité du lecteur au fil des pages qui se tournent. Sans jamais tomber dans le cliché ou l’insoutenable, Primo Levi réussit son pari avec ce roman. Si vous souhaitez franchir le pas, n’hésitez pas à pousser les portes de la librairie près de chez vous. De nos jours, le livre reste encore une valeur sûre pour s’évader ou laisser libre cours à son imagination. Sacré programme…