Si vous venez tout juste d’être enceinte, alors il y a forcément de nombreuses questions que vous devez vous poser sur les prochains mois à venir ! En effet, s’il s’agit par ailleurs de votre toute première grossesse, alors vous avez sans doute peur de vivre des événements imprévus, comme des compilations pendant que vous êtes enceinte, ou pire encore, une fausse couche. Avec, par ailleurs, des chiffres qui montrent que les femmes qui peuvent vivre des événements difficiles pendant leur grossesse sont assez nombreuses, il est tout à fait normal de s’inquiéter.
Parmi les plus grandes inquiétudes des femmes enceintes, il arrive souvent que l’on retrouve un problème comme le fameux col mou en début de grossesse. Alors que celui-ci est bien plus fréquent en fin de grossesse, car il signifie tout simplement que l’accouchement approche, cela n’est pas forcément la même chose pour un début de grossesse. Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site en complément de notre article, où vous pourrez enfin tout savoir sur le sujet…
Qu’est-ce qu’un col mou en début de grossesse et quand faut-il s’inquiéter ?
Si vous n’avez encore aucune idée de ce dont il s’agit quand on parle de col mou en début de grossesse, et que vous savez encore moins s’il s’agit de quelque chose de grave, alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous dire sur le sujet, si bien que vous pourrez enfin prendre une décision concrète après la lecture de cet article…
Qu’est-ce que le col mou en début de grossesse ?
Pour résumer le col mou en début de grossesse, on peut dire que cela est directement lié au rôle du col utérin. Dans les faits, celui-ci doit empêcher l' »oeuf », qui est placé dans l’utérus, de sortir avec la pesanteur. Si l’extrémité du col qui touche la tête du foetus se relâche, cela signifie qu’il y a un col mou. Dans ce cas de figure précis, on peut alors parler de « béance du cou« .
Faut-il s’inquiéter d’un col mou en début de grossesse ?
Comme vous l’avez compris, si vous avez un col mou en début de grossesse, alors cela reste assez inquiétant. En effet, dans ce cas, on peut dire qu’il y a une anomalie congénitale qui doit être prise en compte. Toutefois, il faut noter que les cas les plus extrêmes sont assez rares, de nos jours. Si vous vous trouvez dans ce cas, les professionnels de santé peuvent détecter un col de l’utérus qui est trop mou pendant la grossesse.
Par conséquent, dans le cas où vous avez l’impression d’avoir un col mou et que vous êtes encore en début de grossesse, il est vivement encouragé d’aller prendre contact avec un professionnel de santé. Un médecin pourra, par exemple, vous recommander un cerclage du col. Il faut noter que cette opération n’est tout de même pas anodine pour une femme enceinte, car elle est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locorégionale, ce qui peut être assez inquiétant dans certains cas…