Les locaux des entreprises font parfois l’objet de nombreux actes malveillants comme le vandalisme, le vol ou même des incendies. Les coupables peuvent provenir de l’extérieur comme de l’intérieur de la société. C’est pourquoi les chefs d’entreprises ne lésinent pas sur la surveillance et la sécurité de leurs locaux d’activités. Si vous voulez connaître les meilleures technologies pour optimiser la sécurité de vos locaux, lisez l’article jusqu’à la fin.
Surveiller votre entreprise en toute sécurité : les gadgets indispensables
De jour comme de nuit, des informations sensibles, de nombreux matériels ou des marchandises de valeurs sont susceptibles d’être volés, ou endommagés par des personnes malveillantes. Pour protéger ces biens, il est alors nécessaire de surveiller en permanence les lieux de travail grâce à diverses technologies de pointe.
Installer des caméras de surveillance
Pour surveiller efficacement les allées et venues et détecter d’éventuelles intrusions, les caméras de surveillances s’avèrent très efficaces. De plus, par leur seule présence, ces technologies ont parfois un effet dissuasif sur les personnes mal intentionnées de peur d’être reconnues. D’ailleurs, dans certains commerces, ou domiciles, des caméras factices sont installées, pour décourager les cambrioleurs.
Pour ceux qui souhaitent équiper leurs locaux de technologies de pointe, il est vivement conseillé de choisir entre les modèles derniers cris qui prennent en compte divers critères comme : l’ergonomie, la qualité de l’image, la discrétion, etc. Si vous voulez avoir une idée plus précise des différents types de caméras parmi lesquels vous pouvez choisir, cliquez sur le lien suivant et allez sur le site caméra de surveillance sans fil.
Un système de détection d’intrusion
Afin de prévenir les intrusions dans une entreprise, il est possible d’installer différents types de capteurs. Ces derniers permettent de détecter lorsqu’une vitre a été cassée, une porte ouverte, etc. Il existe également des technologies parfaitement adaptées à des clôtures, ou des murs d’enceinte. Lorsqu’il y a effraction, une alarme va alors se déclencher automatiquement.
Chaque année, de nouvelles technologies sophistiquées font leur apparition. À l’heure actuelle, les sociétés peuvent choisir entre des détecteurs de mouvement, des détecteurs de vibration, des détecteurs d’ouverture de porte ou fenêtre, etc.
Pour détecter des présences indésirables ou des activités suspectes, des barrières infrarouges, des champs électrostatiques, et d’autres types de technologies sont alors installés.
Une technologie pour contrôler les accès
Dans une entreprise, la vérification d’identité s’avère toujours nécessaire. Cela permet de s’assurer que seules les personnes qui sont autorisées à pénétrer dans les locaux y ont accès. Pour contrôler l’identité de chaque employé, vous pouvez équiper votre entreprise d’une technologie de contrôle d’accès. Seul un badge ou une empreinte digitale permet aux personnels d’aller et venir en toute liberté.
Protéger son entreprise contre les espionnages industriels
Si les biens matériels sont relativement faciles à protéger, prévenir les espionnages industriels et les piratages informatiques s’avère un peu plus complexe. La société devra, non seulement compter sur l’aide des employés, mais également sur certaines technologies, dont le logiciel IDS
Ce type de logiciel permet d’analyser les activités du personnel sur le réseau de l’entreprise. Il est ainsi apte à détecter d’éventuels piratages ou autres activités suspectes. Cette technologie est ainsi capable de prévenir des piratages informatiques.