Les volets pour meuble de cuisine représentent la solution esthétique et innovante pour ne pas exposer le contenu de votre placard. Le choix de cet outil doit être minutieux. Cela aura un impact sur la fonctionnalité et le design de votre pièce.
Il existe plusieurs modèles. Ils diffèrent les uns des autres par leur mouvement et d’autres critères. Découvrez comment ajouter un volet à votre meuble de cuisine. Vous trouverez des détails complémentaires pour optimiser votre rangement avec style.
Volet pour meuble de cuisine : Optimisez votre rangement avec style
Les volets roulants pour meuble de cuisine sont aussi appelés rideaux coulissants à cassette. Dans leur fonctionnement, vous avez deux catégories de mouvement qui différencient ces éléments :
- Volets à mouvement vertical qui vont de haut en bas ou inversement ;
- Et les volets qui ont un mouvement horizontal.
Dans la pièce dédiée à la préparation des aliments, les plus utilisés sont les modèles verticaux. Ces derniers sont réservés pour les meubles qui ont une largeur inférieure à 100 cm. Vous choisissez leur sens d’ouverture par rapport à la position de votre mobilier. Les modèles horizontaux sont plutôt utiles dans les séjours ou dans les chambres.
Ces éléments ont les mêmes caractéristiques que tout autre volet. Ils sont composés de plusieurs lames (pour former le tablier) contenues dans un arbre d’enroulement. Ceci peut être motorisé ou non. Il y a aussi les profils de guidage. Vous trouverez les lames en différents matériaux.
Votre choix de types de tablier doit respecter son harmonisation avec tout l’ameublement. Vous avez les lames en aluminium, en bois, en acrylique et en verre de sécurité. Leur largeur est différente en fonction du fabricant ainsi que du matériau utilisé.
Les critères de choix de vos volets pour un rangement pratique et esthétique
Avant de choisir votre volet, vous devez vous intéresser à sa taille. Mesurez l’espace disponible dans vos mobiliers de cuisine. Prenez en compte la hauteur nécessaire pour avoir un accès facile aux divers rangements du meuble.
Pour votre rideau coulissant, vous devez choisir un matériau de qualité. Les plus utilisés sont le bois, l’aluminium et l’acrylique. Votre choix dépend de la solidité souhaitée et de votre goût dans l’esthétique. Cette qualité supérieure coûte plus cher, mais a une longévité satisfaisante.
Le procédé d’installation va influer sur votre choix. Optez pour un rideau coulissant simple à installer et qui ne vous oblige pas à modifier le meuble concerné. Les derniers critères concernent la couleur et le style de votre volet. Privilégiez un style plus décoratif et minimaliste avec une couleur qui se marie avec celle de votre cuisine.
Ajouter un volet à votre meuble de cuisine pour un rangement pratique et esthétique : la pose et le fonctionnement
En vue de la formation du tablier, des liaisons flexibles vont relier les lames les unes avec les autres. Cela permet l’enroulement du rideau à travers un axe sans à-coup. Un arbre d’enroulement se trouve sur la partie basse ou haute, dans une cassette intégrée dans votre meuble.
Le matériel fonctionne comme les volets de fenêtre. Quel que soit votre mobilier de cuisine, le caisson peut s’y poser sans problème. La procédure de montage est facile. Le tablier est déjà assemblé à la livraison. L’unique difficulté, c’est de trouver l’accès de la cassette sur le meuble.
Vous pouvez le faire par l’arrière ou par le dessus. Si l’arbre d’enroulement de votre volet est motorisé, vous avez, soit un interrupteur, une télécommande, ou un capteur sensoriel fixé sur le caisson, pour son ouverture et sa fermeture automatique.