Lorsque l’on se lance dans la confection d’une pizza maison, on pense à de nombreux détails : la pâte, les ingrédients, le temps de cuisson… Il est assez simple de réaliser une bonne pizza depuis chez vous. Néanmoins, certains détails peuvent tout changer dans cette réalisation. C’est le cas de la pelle à pizza, car les trous de la pelle peuvent faire des miracles.
Voulez-vous savoir quelle est la différence entre une pelle à pizza classique et une pelle à pizza perforée ? On vous explique
C’est peut-être un détail auquel on ne pense pas et pourtant. La différence entre une pelle à pizza classique et une pelle perforée est très importante dans la réalisation de la pizza, au restaurant mais aussi chez vous.
Une pelle à pizza perforée ressemble à une pelle à pizza classique, mais elle a des petits trous sur le « plat » de la pelle. Si l’on ne pense pas forcément à celle-ci lorsque l’on cherche à acheter une pelle à pizza, elle a pourtant de nombreux avantages, comme on le voit sur ce site internet.
La pelle à pizza perforée est d’abord plus maniable qu’une pelle classique, étant plus légère. Aussi, sa surface permet de limiter les frictions et donc, de laisser la pâte glissée plus facilement dans le four. Le gaspillage de farine sera également réduit, car elle reste sur le plan de travail.
Ce dernier point est très important pour la cuisson de la pizza. En effet, le goût amer que l’on peut retrouver parfois provient de la farine brûlée sous la pizza. C’est aussi ce qui est compliqué à nettoyer dans les fours. Vous n’aurez donc plus ces problèmes avec une pelle perforée, comparé à une pelle à pizza plus traditionnelle.
Comment bien choisir une pelle à pizza perforée ?
Plusieurs critères peuvent entrer en compte lors de votre choix pour l’achat d’une pelle à pizza perforée, notamment la taille et le matériau de la pelle.
La taille
Bien sûr, le premier critère, et le plus important, c’est la taille de la pelle, qu’il s’agisse d’une pelle pour un usage à la maison, ou pour un usage professionnel. Effectivement, que vous ayez un four domestique ou un four à feu de bois, la taille de la pelle ne sera pas la même. Vous aurez par exemple besoin d’une pelle à un diamètre plus important si vous réalisez des pizzas dans un restaurant.
La taille du manche entre aussi en compte. Il vous faudra un manche long dans un restaurant, ce qui ne sera pas le cas pour un usage personnel. Vous pouvez aussi choisir un manche pliable ou non.
Le matériau
Il existe des pelles dans plusieurs matériaux différents, comme l’acier, l’aluminium ou le bois. Si le bois apporte un côté authentique, il demande néanmoins plus d’entretien que l’acier. Ce dernier sera aussi plus léger, et donc plus facilement maniable. Il faut dans tous les cas s’assurer que la matière ne chauffe pas lors de la cuisson, pour éviter tout risque de brûlure pendant la préparation.